l'agneau fermier du quercy
Label rouge

Lien environnemental

L’Agneau Fermier du Quercy est un acteur économique, social et environnemental :

Il lutte conte « la désertification rurale » par sa présence permanente sur les causses et particulièrement dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, où seule la production ovine peut trouver de quoi se nourrir, tout en débroussaillant de façon naturelle, ce vaste plateau calcaire.

La brebis est la principale source de mise en valeur des terres non labourables. Sur ces zones arides les animaux sont utilisés, pour réduire les risques naturels comme les incendies, en se nourrissant de la végétation clairsemée de ce vaste plateau pierreux occupé par des pelouses sèches et les chênes pubescents qui constituent un paysage unique.

Ce jardinier des Causses du Lot se trouve sur les tables des plus grands restaurants dont celles des Bonnes Tables du Lot, qui par son mode d’élevage traditionnel, son origine territoriale et sa régularité gustative, a su séduire les chefs les plus exigeants.

Ce citoyen exemplaire est en Label Rouge depuis 1990 et en IGP depuis 1996. Il est élevé sous sa mère pendant le maximum de temps, puis une ration complémentaire vient compléter le lait maternel jusqu’à un âge maximum de 150 jours. Pour préserver l’environnement les agneaux sont livrés à l’abattoir de Gramat à l’optimum de leur finition, où le nom et l’adresse de l’éleveur suivent les carcasses labellisée jusque chez le boucher.

L’Agneau Fermier du Quercy est véritablement un écocitoyen.

 

Création site internet 3wcom